Politique relative à l’usage d’Internet pour les employés

Est-ce que votre entreprise possède une politique relative à l’usage d’Internet pour les employés? Que ce soit pour assurer un meilleur rendement de votre personnel ou simplement afin de protéger l’image de votre entreprise, il est peut-être temps que vous optiez pour une politique d’usage d’Internet qui identifie les lignes de conduite.
En bout de ligne, l’objectif est d’élaborer un document qui permet aux gens d’une même organisation de savoir ce qui est permis, ce qui ne l’est pas et les conséquences en cas d’insubordination.
La raison d’être d’une politique interne survient lorsqu’il y a questionnement de comportement d’un employé. Il est difficile de reprocher à quelqu’un de consacrer trop de temps aux médias sociaux ou d’avoir publié quelque chose qui nuit à votre marque/organisation si aucune ligne directrice fut soumise à votre personnel.
Vos politiques internes n’ont pas besoin d’être rédigées par un général militaire pour être valides; vous devez simplement vous poser quelques questions:
Est-ce qu’il est permis à vos employés en service de consulter des sites de réseaux sociaux? Si oui, combien de temps par jour est-il permis, et quelle est la procédure en cas de défaillance?
Qu’arrive t’il si un employé fait de mauvais commentaires au sujet de votre entreprise? Avez-vous à leur disposition un accès privé où vos employés peuvent communiquer leur inquiétudes, apporter des suggestions et commentaires?
Qu’arrive t’il dans le cas de harcèlement? D’un employé envers un autre employé ou pire encore, le harcèlement d’un employé envers un client par l’entremise de réseaux sociaux? Est-ce que vos présentes politiques sur le harcèlement tiennent également compte d’actions commises en privé sur Facebook, par exemple, après les heures de travail?
Qu’arrive t’il si l’un de vos employés indique sur Facebook qu’il travaille au sein de votre entreprise, mais qu’il y affiche des messages de haine ou de racisme?
Il y a couramment des gens qui déplorent publiquement au niveau des réseaux sociaux leurs “mauvaises conditions de travail”. Je trouve cela déplorable que l’employeur n’intervienne pas. Il y a également les employés qui publient constamment des messages de promotion et de ventes sur leur profil personnel, ce qui peut dégrader et nuire à une marque.
5 Étapes pour rédiger votre politique interne:

Faites une liste des enjeux envisagés et des craintes que vous avez vis-à-vis l’utilisation des médias sociaux par vos employés.
Les enjeux et les craintes peuvent être différents pour chaque organisation. Une entreprise peut encourager ses employés à répondre personnellement aux commentaires sur ses pages commerciales, tandis que d’autres opteront pour une seule source de communication.

Demandez l’avis de vos employés pour chacun de vos points/règlements.
Vous ne voulez pas créer une liste de règlements qui soient trop durs pour le moral de vos employés, ou qui soient trop lourds à gérer. En ayant une consultation, cela permettra à tous de consentir à des règlements plus équitables, et que vos employés voudront respecter.

Émettez la politique d’usage à vos employés, et déterminez une date de mise en vigueur.
Chaque membre de votre organisation doit être mis au courant que vous aurez une politique d’usage d’Internet en vigueur sous peu. À même titre que vos politiques d’absentéisme, cette nouvelle liste de règles doit être perçue comme faisant partie du code d’éthique de votre environnement de travail plutôt que d’un contrôle absolu.

Assurez-vous d’avoir les moyens de vérification nécessaires pour maintenir vos politiques.
Est-ce que vous bannirez complètement l’accès à certains sites par le biais des paramètres de votre routeur? Ou allez-vous tout simplement vous fier à la bonne volonté de vos employés? Est-ce qu’il y aura des gens chargés à veiller sur le comportement des autres? Ou bien adhérez-vous à un moyen de dénonciation? La surveillance pourrait ajouter de la pression sur vos employés tandis que se fier uniquement sur la confiance absolue peut alimenter des frictions entre ceux qui respectent les politiques et ceux qui ne les respectent pas.

Apportez-y des modifications et des mises à jour.
C’est possible que des changements soient nécessaires au début afin de mesurer le rendement et assurer de bonnes conditions de travail. Vous voulez protéger votre image de marque, augmenter la productivité sans trop compromettre l’atmosphère de travail.

Venez discuter de la politique d’utilisation d’Internet pour votre organisation.

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